30 avril 2014

ARBUSTE A IDENTIFIER

A mi chemin entre un saule et un olivier, cet arbuste embaumait début avril, le parking de la gare de Vendôme. Le connaissez-vous ?
Posté par archangelica à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2014

ASTERS, LA LISTE S'ALLONGE

  Et voilà, 6 de plus. Au programme de cette fin d'été : - Starlight,- Peter Harrison,- Golden Spray- Purple Dome- Chequers Happy End quant à lui devrait fleurir très bientôt (avril/mai/juin). Pour avril, c'est plutôt raté, misons plutôt sur le mois de mai. Je les ai plantés dans le jardin de devant, ancienne cour d'école, endroit très caillouteux, ensoleillé et à l'abri des vents, où ils ont retrouvé les autres asters. La terre très pauvre (et acidifiée par un if en topiaire) a été enrichie à leur pied de terreau et de... [Lire la suite]
Posté par archangelica à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
29 avril 2014

LE COGNASSIER

Un de mes arbres préférés : le cognassier. Celui-ci n'est pas très grand, je ne l'ai pas raccourci comme le faisaient les précédents propriétaires. Je le laisse prendre un peu d'ampleur, j'ai juste aéré sa ramure en fin d'hiver. J'adore ses grandes fleurs et le vert tendre de ses feuilles.  
Posté par archangelica à 07:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
28 avril 2014

ROSERAIE DE L'HAŸ

La voila, la première rose du jardin. La plus sauvage et peut-être même la plus parfumée, il faudrait que j'attende quand même pour écrire cela de découvrir les autres roses, qui ne devraient pas tarder à suivre. Ce rosier est planté derrière la cabane en bois construite tout contre les petits cabinets.J'aime bien sa couleur et sa forme, presqu'une pivoine. Et oui, elle n'a pas duré très longtemps, elle s'est déshabillée pour profiter de la pluie. La relève est tout de même assurée.
Posté par archangelica à 22:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 avril 2014

LUNARIA ANNUA (SUITE)

J'avoue qu'elles sont devenues discretes après avoir jouer les stars avec leur atours violet rose. Mais on les voit bien dans le fond en arrière plan de la touffe de thym et toujours aux côté de l'euphorbe des bois.   La voici ici, presque invisible parmi un géranium ("Biokovo" je pense).C'est incroyable l'allure à laquelle les fruits aplatis se sont formés.
Posté par archangelica à 21:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
23 avril 2014

RETOUR DE LA BOURDAISIERE

Ce week-end a eu lieu la fête des plantes et des poules au Château de la Bourdaisière. Une très belle journée (un peu fraîche certes) passée à farfouiller parmi les centaines de plantes proposées. Voici une partie de mon butin. Un baptisia, une angelique (mes semis ne sont pas sortis :-( ) , une semi aquilegia (une "mini ancolie"), un geranium Rozanne, une lavande blanche, un fuschia Muscadet, un thalictrum, un verbascum, 2 veroniques. Et un rosier dont je n'arrive pas à retrouver la trace sur internet : Coupe d'Else. Le... [Lire la suite]
Posté par archangelica à 23:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

21 avril 2014

ROSIER LOUIS DE FUNES

Ce rosier était le rosier pour moi le plus détestable : le rosier Louis de Funes, je détestais le orange qu'il affichait sur les étiquettes et les images des catalogues de vente. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir ici, l'admirant sans savoir que c'était lui. Quant à son parfum, il est exquis et fruité. Son défaut selon son heureuse propriétaire ? Ses roses ne durent pas très longtemps, l'histoire de quelques jours. Une rose par ci par là ensuite.     Une vue sur le jardin sous ses branches. Pourquoi est... [Lire la suite]
Posté par archangelica à 07:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 avril 2014

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Petite ballade dans les bois percherons le week-end dernier. Ici dans le chemin des trognes de la maison botanique de Boursay. Les jolies dames dans le pré du bois.
Posté par archangelica à 12:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 avril 2014

LES 2 PREMIERES ROSES DE L'ANNEE

  Non ce n'est pas dans mon jardin que je les ai vues, bien cachées par les valérianes et les iris mais dans le Jardin Villemin à côté du Couvent des Récollets dans Paris. Ce sont les premières que je vois mises à part celles des jardineries.   La 2ème sur un autre rosier à quelques mètres. La fleur est un peu plus rouge. Un 15 avril.... BRAVO !  
Posté par archangelica à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
15 avril 2014

LUNARIA ANNUA

La monnaie du pape est déjà sur le point de fâner. Association avec une anémone, pourquoi pas ? L'ancolie à ses pieds se hâtera t'elle assez vite pour marier ses fleurs avec cette lunaria ? Pas forcément calculée, mais cette association me plaît beaucoup.De toutes les manières, j'ai prévu d'en semer partout !
Posté par archangelica à 12:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,